Le vin fait face à une évolution climatique, à des changements d’usages portés par de jeunes générations, à une redéfinition de la qualité fondée sur des critères plus citoyens que standardisés. Pour ces évidences, CultureVin a envie aujourd’hui de parler de vin à distance des postures hautaines d’un « entre soi » dépassé.
Le vin, ce sont des paysages comme autant d’incarnations, des savoir-faire, des imaginaires, des usages conviviaux, des femmes et des hommes patients et passionnés. Tout cela constitue des récits riches et vibrants.
Le vin se nourrit d’une mémoire longue autant que du plaisir de l’instant.
S’il a besoin de racines nobles, le vin s’invente aussi à coups d’adaptations sur le vif. Sa transmission constitue alors une dynamique où, comme l’écrit Mathieu Lindon : « Les archives, parfois, sont du côté du futur plus que du passé ».
C’est sans doute pour cela que, quand on ouvre une bouteille, la somme des années et la ferveur de l’instant s’y trouvent mêlées.
De cette matière, CultureVin tire des récits, en sondant les strates de la généalogie et de la géologie, en décrivant la rigueur et la vigueur des gestes sans oublier de faire remonter tout le registre des sensations et des goûts.
Nous qui faisons CultureVin – que nous venions des concepts, des mots ou des images – nous croyons qu’il y a d’autres voies pour célébrer le vin et le faire connaître que les guerres de chapelles, les cérémoniaux compassés ou sa seule distinction comme « produit de luxe ». Rare et noble, le vin peut aussi être un facteur de proximité et accueillir dans une même générosité l’expert, l’amateur ou le néophyte. La connaissance raffinée ne saurait faire oublier tout ce qu’il y a de spontané « autour du vin ».
Nous pensons que l’antériorité peut être un élan et pas seulement une légitimation, que la terre est une alliée et pas un dû. Nous savons que le vin se fait dans un mélange de maîtrise et d’intuition, de dévouement et de ténacité.
Voilà pourquoi nous écoutons celles et ceux qui le font, attentifs à recueillir leur parole : celle d’aujourd’hui pleine d’interrogations autant que les récits des origines si structurants. Nous allons à leur rencontre afin de dégager les prémices d’une histoire à venir dont ils n’ont parfois pas tout à fait conscience.
CultureVin préfère les engagements aux engouements, la justesse aux dogmes, la persévérance plutôt que la tendance. Nous dessinons des portraits - vigneron.ne, domaine, vin, appellation… sans idolâtrie snob ou muséographie intimidante. Nous nous attachons à raconter ces nouvelles voix/voies du vin. Par l’image et les mots, via tous types de supports et de formats (site, livre, magazine, étiquette, visuels, évènement…).
Nous consacrons le temps qu’il faut à écouter, recueillir, transcrire, articuler, déployer. C’est notre manière de faire résonner haut et fort les singularités d’un vin ni sanctuarisé, ni vulgarisé mais vivant.
CultureVin, matière à mémoire.